Accueil > Pour aller plus loin… > Se documenter > L'accès aux droits > Lutte contre l'illettrisme et l'analphabétisme en Région Occitanie. Baromètre 2016. Données 2015

Pour aller plus loin…

Lutte contre l'illettrisme et l'analphabétisme en Région Occitanie. Baromètre 2016. Données 2015

Lutte contre l'illéttrisme.JPG

Hélène Patry, Bruno Bérenguel, Atout Métiers, 2016-12, 16 p.

Le Baromètre 2016 de la Lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme en Occitanie propose, à partir des données 2015, un point actualisé du nombre de personnes en difficulté avec les savoirs de base et des publics accueillis dans les différents dispositifs de formation régionaux.

Ainsi, en Occitanie, quelques 377 000 personnes sorties du système scolaire seraient directement concernées par l’absence de maitrise des savoirs de base. Parmi elles, 3,2% des jeunes de 17 ans présentés aux journées de défense et citoyenneté en 2015 étaient en situation d’illettrisme. Cette même année, plus de 20 000 stagiaires étaient accueillis dans les différents dispositifs de droit commun concourants au renforcement des savoirs de base et à la maitrise de la langue.

Cette publication, unique en région, est issue des travaux d’observation confiés à Atout Métiers par l’Etat et la Région dans le cadre de sa mission Lutte contre l’illettrisme et l’analphabétisme.


© Agir en Interculturalité et en Santé dans le Gard - Plan du site - Contact - Crédits