Accueil > Pour aller plus loin… > Se documenter > L'accès aux droits > Observatoire de l'accès aux droits et aux soins de la mission France. Rapport 2015

Pour aller plus loin…

Observatoire de l'accès aux droits et aux soins de la mission France. Rapport 2015

Observatoire de l'accès aux droits et aux soins.JPG

Médecins du Monde, ORS Midi-Pyrénées, 2016-10, 136 p.

Ce rapport de l’Observatoire de l’accès aux droits et aux soins fait état de l’activité en 2015 des 67 programmes menés par les équipes de Médecins du Monde dans 34 villes françaises auprès des populations en situation de grande précarité et/ou d’exclusion. Comme chaque année, il nous donne l’occasion d’alerter et d’interpeller l’ensemble des acteurs et des pouvoirs publics sur les besoins et les dysfonctionnements dans l’accès aux droits et aux soins de ces personnes.

L’année 2015 s’illustre par l’augmentation continue du nombre de personnes qui, fuyant leur pays en guerre ou en crise, frappent aux portes de l’Europe dans l’espoir de trouver un pays d’accueil. Ces derniers empruntent des routes particulièrement dangereuses et sont poussés à prendre des risques immenses, comme en témoigne le triste nombre record de morts en Méditerranée en 2015. Ceux qui parviennent jusqu’en France connaissent des conditions d’accueil sur le territoire français particulièrement difficiles. La situation à Calais ou à Paris illustre à ce titre l’insuffisance des mesures prises par les pouvoirs publics pour accueillir les réfugiés. À l’heure actuelle, les annonces du gouvernement restent très en deçà du défi posé à la France par cette crise humanitaire sans précédent depuis la Seconde Guerre mondiale. Inlassablement nous demandons un accueil et une protection dignes pour ces populations, comme l’exigent nos engagements internationaux. (Médecin du monde)


© Agir en Interculturalité et en Santé dans le Gard - Plan du site - Contact - Crédits