Plan quiquennal pour le logement d'abord et la lutte contre le sans-abrisme

Plan pour le logement d'abord.JPG

Premier Ministre, 2018, 4 p.

Le plan quinquennal pour le logement d'abord et la lutte contre le sans-abrisme,dit plan Logement d’abord, a pour ambition de diminuer de manière significative le nombre de personnes sans domicile d’ici 2022, en privilégiant des solutions pérennes de retour au logement, plutôt que la multiplication de réponses d’hébergement de court terme.

Le plan quinquennal pour le logement d'abord et la lutte contre le sans-abrisme est porté par la délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal ). Il vise à orienter rapidement les personnes sans-domicile de l’hébergement vers un logement durable grâce à un accompagnement adapté, modulable et pluridisciplinaire. Il s’agit d’une stratégie globale qui intègre également les enjeux relatifs à l’accès au logement des personnes réfugiées et à la résorption des bidonvilles. 

Faire le pari du Logement d’abord, c’est donner la priorité au logement comme condition première à l’insertion et choisir de mettre en valeur les compétences des personnes.

Les publics visés par ce plan sont les personnes sans domicile ainsi que les personnes en difficultés d’accès ou de maintien dans le logement (expulsion locatives, sorties d’institutions, troubles psychiques...), notamment les personnes vivant dans les bidonvilles, dans des installations illicites ou dans des squats.

En accélérant l’accès au logement des personnes à la rue, le plan Logement d’abord entend désengorger les centres d’hébergement d’urgence et leur permettre de retrouver leur vocation première d’accueil temporaire et sans condition pour les personnes en grande détresse.

[ Extrait du site :https://www.cohesion-territoires.gouv.fr]

Lien vers la présentation du Plan sur le site du Ministère de la cohésion des territoires