Accueil > Agir > Construire une action en interculturalité > Questionner les représentations sociales en Promotion de la santé,

Agir

Questionner les représentations sociales en Promotion de la santé,

Questionner les représentations sociales.JPG

Cultures & Santé asbl, 2013, 54 p.

Qui n’a jamais ressenti un décalage, une incompréhension entre ses idées et celles des autres, dans une animation, une formation? Ces différences de points de vue, autour d’une question de santé (en lien avec l’alimentation, l’hygiène, la qualité de vie…) sont souvent l’expression de représentations sociales différentes qui coexistent dans un groupe.

Mais que sont ces représentations sociales? En quoi peuvent-elles déterminer la réussite d’un projet de promotion de la santé? Pourquoi le questionnement de ces représentations est considéré comme une démarche privilégiée en promotion de la santé?

Ce carnet, créé par les CLPS de Bruxelles, du Luxembourg, de Namur et par Cultures&Santé tente d’apporter un éclairage sur ces différentes questions.

Le cœur de ce carnet met en scène une animatrice et un groupe de femmes qui se réunissent au sein d’une maison communautaire. Progressivement, cette animatrice va prendre conscience de l’importance des représentations sociales et en tiendra compte dans sa pratique. Cette trame narrative se déroule sous forme d’illustrations. S’y rattachent des prises de recul et des repères théoriques.

 

Les objectifs de ce carnet, créé par les CLPS de Bruxelles, du Luxembourg, de Namur et par Cultures&Santé sont de :

  • comprendre le concept de représentations sociales
  • mettre en place des démarches de questionnement des représentations sociales et en déterminer les enjeux
  • envisager les représentations sociales comme des leviers d’action efficaces pour promouvoir la santé

© Agir en Interculturalité et en Santé dans le Gard - Plan du site - Contact - Crédits