Accueil > Pour aller plus loin… > Se former > Les formations passées > Formation Relations interculturelles en santé mentale – 3 et 10 novembre 2016 à Montréal

Pour aller plus loin…

Formation Relations interculturelles en santé mentale – 3 et 10 novembre 2016 à Montréal

ACSM-MTL_BanniereWeb_New_sept2013-2.jpg

Organisé par L'association canadienne pour la santé mentale (A Montréal au Canada)

Réflexion sur nos interventions pour mieux soutenir les personnes immigrantes dans une perspective d’adaptation des services, de prévention et de promotion du bien-être

Cette formation de deux jours est une occasion de se familiariser avec les enjeux de la culture et de l’immigration ainsi que l’approche interculturelle dans l’intervention. Des études de cas vous aideront à comprendre les difficultés rencontrées par les personnes immigrantes pour mieux répondre à leurs besoins. De plus, elle se veut une opportunité d’échanger sur ses pratiques avec d’autres professionnels, dans une perspective d’adaptation des services, de prévention et de promotion du bien-être.

Le Guide des Relations interculturelles en santé mentale sera remis à chacun des participants à titre d’ouvrage de référence, ainsi qu’un cahier d’exercices pratiques pour approfondir le contenu.

Objectifs
•Reconnaître le rôle de la culture dans la vie, la santé, la maladie et la mort.
•Sensibiliser les participants aux grandes questions soulevées par l’immigration.
•Comprendre les différents contextes migratoires et leurs impacts sur la santé mentale des immigrants.
•Se familiariser avec la diversité des valeurs, l’approche interculturelle en relation d’aide et les principes de la communication interculturelle.
•Réfléchir à l’accessibilité des services aux personnes immigrantes et explorer des moyens concrets de les adapter à leurs besoins.

Formatrice

Célia Rojas-Viger, médecin, M.Sc. Santé communautaire, Ph. D. Anthropologie, chercheure invitée au Département d’anthropologie et chargée de cours à l’Université de Montréal.

 

Inscription

Cette formation est d’une durée de 2 jours. Toute inscription s’applique donc pour ces deux journées (jeudis 3 et 10 novembre 2016, de 9 h à 17 h).

http://acsmmontreal.qc.ca/relations-interculturelles-en-sante-mentale-formation-7-et-14-avril/


© Agir en Interculturalité et en Santé dans le Gard - Plan du site - Contact - Crédits