Accueil > Toute l'actualité de l’interculturalité en France et dans le Gard > Les actualités passées > l'intelligence des langues Formation ouverte à tous les professionnels avec Joëlle Cordesse, ACT-GFEN, 16 juin 2017, Marseille

Toute l'actualité de l’interculturalité en France et dans le Gard

 

l'intelligence des langues Formation ouverte à tous les professionnels avec Joëlle Cordesse, ACT-GFEN, 16 juin 2017, Marseille

Formation.JPG

Formation ouverte à tous les professionnels avec Joëlle Cordesse, ACT-GFEN, 16 juin 2017, Marseille

En partenariat avec le GFEN (Groupe Français d’Education Nouvelle) Provence et le GFEN 66, Approches Cultures & Territoires propose une journée de formation ouverte à tous et gratuite mais sur inscription car les places sont limitées, à l’attention des acteurs socio-culturels, des enseignants et des citoyens qui dans leurs activités professionnelles et/ou associatives veulent agir contre toute forme d’exclusion et tout processus de discrimination en s’interrogeant sur la question de la langue comme levier de reconnaissance et d’émancipation. 

La diversité des langues et des pratiques linguistiques, perçue ici et là comme un possible handicap, nous semble constituer au contraire un atout pour la pluralité culturelle pour laquelle ACT s’engage. Nous portons les langues comme elles nous portent : elles constituent une dimension essentielle des constructions identitaires.

Dans nos pratiques professionnelles, qu’est ce que ce plurilinguisme suggère dans notre rapport à l’autre, au monde ?

Quel "commun" construire à partir de situations complexes que traversent les sujets (enfants, adultes) dans la multiplicité des langues, des cultures et des identités qu’ils habitent de manière toujours singulière et créative ?

Comment favoriser la reconnaissance de cette pluralité comme facteur d’émancipation pour tous - enfants comme adultes - au quotidien dans nos structures qu’elles soient scolaires, sociales, associatives, militantes ?

Intervenante :

Joëlle Cordesse est l’auteure du livre "Apprendre et enseigner l’intelligence des langues. À l’école de Babel, tous polyglottes". (éditions Chronique sociale 2009)

Plus de renseignement sur le site "Approche & Territoires"


© Agir en Interculturalité et en Santé dans le Gard - Plan du site - Contact - Crédits