Ecoutons ce que les enfants ont à nous dire. Grandir en France : le lieu de vie comme marqueur social

Ecoutons ce que les enfants ont à nous dire.JPG

Unicef, 2016, 68 p.

L’UNICEF France a publié le 29 novembre 2016, le troisième rapport de la Consultation nationale des 6-18 ans : « Ecoutons ce que les enfants ont à nous dire : Grandir en France, le lieu de vie comme marqueur social».

Au cours de cette 3ème édition, 21 930 enfants et adolescents ont livré pendant 6 mois leur perception sur l’exercice de leurs droits en France. Les résultats sont toujours exceptionnels tant l’enquête est vaste et significative et parce que les réponses  sont apportées par les enfants eux-mêmes. Pour la première fois, l’analyse permet de différencier les réponses selon le quartier dans lequel ils habitent et où ils grandissent. L’enquête met en lumière les difficultés quotidiennes (multiples privations et inégalités d’intégration) des enfants qui vivent dans les quartiers défavorisés mais aussi l’importance des ressources de proximité pour ces enfants.

Pour obtenir des résultats d’une telle richesse, les enfants ont répondu à 163 questions sur leur vie quotidienne, leur perception en matière d’éducation, d’accès aux activités et aux savoirs, de respect de leurs droits, mais aussi en termes d’amitié et de soutien parental, selon qu’ils habitent en centre-ville, en quartier populaire ou en quartier prioritaire. Les données, rarement collectées ont été analysées par le sociologue Serge Paugam et le regard d’haptothérapeute de Catherine Dolto. Les conclusions sont édifiantes !.....

https://www.villeamiedesenfants.fr/content/grandir-en-france-le-lieu-de-vie-comme-marqueur-social