Flux RSS Agisanté http://www.agisante-gard.org/ fr Mon, 23 Jul 2018 08:13:18 GMT Mon, 23 Jul 2018 08:13:18 +0200 RENCONTRES IMAGES ET VILLE #14 - La ville et les mots. " LE JOURNAL INTIME DU CHEMIN BAS D'AVIGNON " http://www.agisante-gard.org/a/1073/rencontres-images-et-ville-14-la-ville-et-les-mots-le-journal-intime-du-chemin-bas-d-avignon-/ Mon, 28 May 2018 11:29:10 Negpos et Le Petit Atelier ont le plaisir de vous inviter 

à la soirée d’inauguration des

 

 RENCONTRES IMAGES ET VILLE #14 

La ville et les mots

 

lundi 28 mai 2018 à 18h 

à la Maison des Ados

34 ter rue Florian, Nîmes

 

autour des témoignages d'habitants recueillis

au chemin bas d’Avignon en 2016 par le petit atelier

 

« LE JOURNAL INTIME DU CHEMIN BAS D’AVIGNON »

en recueil réédité & augmenté

 

et de l'exposition des photos de 

 

Hervé Collignon 

(c) Archives Muncipales de la Ville de Nîmes

]]>
Semaine Européenne de la Vaccination du 23 au 29 avril 2018 http://www.agisante-gard.org/a/1072/semaine-europeenne-de-la-vaccination-du-23-au-29-avril-2018/ Wed, 25 Apr 2018 16:45:11 Cette année la semaine de la vaccination aura lieu du 24 au 29 avril 2018. Le thème retenu, en France, est celui de la vaccination du nourrisson.

Parce que les recommandations n’ont pas permis d’obtenir des couvertures vaccinales satisfaisantes, la loi a rendu obligatoire, à compter du 1er janvier 2018, onze vaccins pour les enfants de moins de 2 ans nés à partir du 1er janvier 2018. Pour ces enfants, ces vaccinations seront exigées pour l’entrée en collectivité (c’est-à-dire en crèche, à l’école, ou pour partir en colonie par exemple.) à compter du 1er juin 2018.

Ces onze vaccins sont les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae b, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole.

Pour les enfants nés avant le 1er janvier 2018, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite continuent d’être exigibles pour entrer en collectivité. Pour ces enfants, les vaccins contre les huit autres maladies sont néanmoins vivement recommandés pour les protéger contre des maladies qui peuvent être graves.

 

Santé publique France lance le 21 avril et jusqu’à la fin du mois de juin une campagne de promotion du site institutionnel vaccination-info-service.fr (radio, presse et digitale). Il s’agit de mieux faire connaître ce site d’information auprès du grand public, en particulier auprès des futurs parents et des parents de jeunes enfants. Un an après son lancement, vaccination-info-service.fr comptabilise plus de deux millions de visiteurs uniques et plus de 4 millions de pages vues.

 

Un nouvel espace sur vaccination-info-service.fr dédié aux professionnels de santé

Cet espace comprend de nombreux contenus d’ordre réglementaire, juridique et pratique comme par exemple les modalités de vaccination de personnes exposées à des risques spécifiques. Un certain nombre de ressources pour aider à la pratique sont également disponibles et téléchargeables. La totalité des contenus de cet espace professionnel sera mis en ligne au deuxième semestre 2018. Il a vocation à s’enrichir pour toujours mieux répondre aux attentes des professionnels.

Un dossier de presse sonore pour mieux comprendre la vaccination

Santé publique France a conçu un dossier de presse sonore sur la vaccination. Véritable support de prévention, il comprend 10 chroniques d’experts abordant chacune une question sur la vaccination (Qui peut vacciner ? Comment marche la vaccination ? Pourquoi avoir rendu obligatoires huit vaccinations supplémentaires ?, etc.).

Des outils pédagogiques à destination des professionnels de santé et de la petite enfance

Repères pour votre pratique, calendrier des vaccinations, brochures d’information, affiches, etc. plus de deux millions de documents édités par Santé publique France ont d’ores et déjà été commandés par des professionnels (+60% par rapport à 2017) pour la Semaine européenne de la vaccination.

Pour télécharger des documents sur la vaccination :

Source : Santé Publique France 

]]>
Répertoire ADLI - Structures concernées par l'accompagnement des publics d'origine migrante, engagées dans la politique d'intégration http://www.agisante-gard.org/a/1050/repertoire-adli-structures-concernees-par-l-accompagnement-des-publics-d-origine-migrante-engagees-dans-la-politique-d-integration/ Wed, 23 May 2018 08:29:51  

Les objectifs généraux du dispositif sont de favoriser l’accès aux droits, l’intégration et la participation des populations d’origine immigrées en agissant sur les freins à l’intégration.

Plusieurs territoires (QPV Nîmes, Vauvert et Saint Gilles) et deux axes prioritaires (l’accompagnement des immigrés âgées et vieillissants et l’intégration des femmes et enfants primo arrivants) ont été ciblés pour développer la mission en 2018.

 

Une des premières actions de l’ADLI est de réaliser des répertoires d’acteurs locaux qui recensent,  par catégorie d'action et par territoire,  les coordonnées des organismes et services utiles à l’accompagnement des populations issues de l'immigration.

Le travail autour des répertoires permettra aussi à l’ADLI de rencontrer les acteurs associatifs et institutionnels, ainsi que le public, afin de réactualiser le diagnostic précédemment effectué.

 

Si vous souhaitez  être associé à la démarche ADLI merci de nous réserver 3 minutes pour remplir ce bref questionnaire. 

Vous serez, à terme, visible sur le site et sur les autres supports informatifs ADLI du Gard  et vous serez un partenaire privilégié de cette mission.

 

Votre connaissance et votre expérience approfondies du territoire rendront votre appréciation des plus précieuses pour la démarche. 

 

Pour plus d'information, vous pouvez vous adresser à l'ADLI Gard Alessandra Bertinelli : abertinelli@samuelvincent.fr

]]>
Journée internationale des migrants http://www.agisante-gard.org/a/1043/journee-internationale-des-migrants/ Thu, 04 Jan 2018 10:02:13 La santé des migrants : un éclairage sur leur état de santé

Principalement consacré à la santé des migrants les plus précaires, pour la plupart récemment arrivés sur le sol français, Santé publique France a publié un numéro spécial du Bulletin Epidémiologique Hebdomadaire le 5 septembre 2017 qui apporte des éclairages émanant de diverses structures amenées à les prendre en charge. Les études réalisées ont mis en exergue la très grande précarité de beaucoup de ces migrants primo-arrivants, qui présentent de nombreux problèmes de santé, tant somatiques que psychiques, avec des difficultés importantes d’accès aux soins.

L’étude ANRS Parcours

Première enquête quantitative d’ampleur menée auprès des immigrés d’Afrique subsaharienne, l’enquête ANRS Parcours décrit et analyse les trajectoires migratoires, sociales, administratives et de santé dans cette population en Ile de France. Cette recherche conduite en 2012-2013 sous la responsabilité scientifique de l’IRD, de l’INSERM et de Santé publique France, en partenariat avec des associations de migrants et de malades, met en relief les difficultés d’installation, les bouleversements familiaux et professionnels à l’arrivée en France et leurs conséquences sur la santé.

Un guide à l’attention des professionnels

Le guide du Comité pour la santé des exilés (Comede), « Soins et accompagnement des migrants/étrangers en situation précaire », propose des solutions pour aider les professionnels à répondre aux problèmes de santé tels que les syndromes psychotraumatiques, les maladies chroniques, les maladies infectieuses telles que VIH et hépatites, etc. Il leur vient plus largement en appui sur des demandes complexes (social, administratif, psychologique, juridique) et donne les clés d’un accompagnement en apportant des solutions concrètes pour une meilleure prise en charge des personnes exilées.

Une nouvelle version des livrets de santé bilingues

Réalisées en partenariat avec le Comede et destinés aux migrants et aux personnes en situation de précarité, les livrets de santé apportent des informations sur la santé, les droits et les démarches administratives en France. Leur présentation bilingue permet de communiquer plus facilement avec le médecin, l’assistante sociale ou tout autre professionnel. Après plus de 10 ans d’existence, les « Livrets de santé bilingues » sont en cours de refonte et seront disponibles en 2018 en 11 langues.

Un dispositif de communication pour les migrants originaires d’Afrique subsaharienne

Santé publique France met en œuvre depuis plusieurs années des actions de communication à destination des populations originaires d’Afrique subsaharienne vivant en France.

Le magazine Et la santé, on dit quoi ?, dont le 22e numéro sera diffusé fin janvier 2018, est le premier « gratuit » afro dédié à la santé. Magazine trimestriel pédagogique et ludique, il donne de nombreux conseils santé, tout en divertissant ses lecteurs avec des interviews, un roman-photo… Mis à la disposition des  populations originaires d’Afrique subsaharienne via l’association Afrique Avenir ; il est également distribué sur les marchés et dans certaines gares.

Les Rendez-vous santé sur la radio Africa n°1, sont depuis plusieurs années un RDV hebdomadaires pour les auditeurs du média africain le plus puissant en France. Tous les jeudis matin de 9h à 10h, l’émission santé présentée réunit de nombreux auditeurs autour de thématiques diverses comme la vaccination, la tuberculose, le VIH, la nutrition, la dépigmentation de la peau, la contraception, et bien d’autres encore.

L’émission Comment va la santé ? sur Télésud, est la nouveauté de l’année 2017. Cette émission mensuelle de 26 mn est diffusée tous les 3e lundi du mois sur la première chaine généraliste panafricaine Télésud (diffusée gratuitement sur tout le territoire français). Née au mois de juin 2017, elle aborde des sujets de santé de façon interactive au travers de reportages, micro-trottoirs, et d’échanges animés en plateau entre le duo de présentateurs et un invité spécialiste du sujet.

Le 18 décembre, journée internationale des migrants sous l’égide de l’ONU, est l’occasion de rappeler que l’accès aux soins et la prévention en santé des migrants sont des enjeux importants de santé publique. Santé publique France met en œuvre depuis plusieurs années des projets destinés à ces populations et propose des ressources destinées aux professionnels.

[Sources : Santé Publique France]

]]>
La Santé en action n° 442 http://www.agisante-gard.org/a/1070/la-sante-en-action-n-442-sur-l-interculturalite/ Fri, 16 Mar 2018 10:20:36 Une quinzaine d’experts et de professionnels de terrain ont été mis à contribution pour ce numéro consacré à l’interculturalité mais aussi à la médiation et à l’interprétariat. La prise en compte de l’interculturalité dans les soins et la prévention est une exigence majeure, dans une optique de promotion de la santé de l’ensemble de la population. Ce dossier présente un état des connaissances et met en avant des programmes et initiatives innovantes, l’objectif est de fournir aux professionnels des outils pour améliorer et rendre les soins et la prévention plus accessibles. Un dossier coordonné par Stéphane Tessier, Laurence Kotobi et Mohamed Boussouar qui en présentent les enjeux en introduction. (Résumé SPF)

]]>
Et la santé, on dit quoi ? N° 21 - Octobre 2017 - L'afro magazine gratuit http://www.agisante-gard.org/a/1052/et-la-sante-on-dit-quoi-n-21-octobre-2017-l-afro-magazine-gratuit/ Thu, 18 Jan 2018 11:02:53 Ce numéro 21 (Octobre 2017) propose une interview de la star de rumba congolaise Fally Ipupa, en couverture. Il y parle de sa passion et de ses ambitions pour cette danse et de la fondation qu'il a créée pour aider le peuple africain. Le magazine a aussi été à la rencontre de Frédérique Martz et Pierre Foldès, les fondateurs de l'Institut en santé génésique à Saint-Germain-en-Laye, un centre pour les femmes victimes de violences, dont l'excision. Le dossier spécial est consacré à la contraception (préservatif, pilule, dispositif intra-utérin (stérilet), implant...) et la rubrique « Bien-être » à Moi(s) sans tabac et aux moyens mis à disposition pour accompagner les fumeurs dans leur sevrage. L'opération débute le 1er novembre, avec l'argument décisif qu'après un mois d'arrêt, un fumeur a 5 fois plus de chance d'arrêter définitivement... Les résultats de l'enquête Afrobaromètre Santé 2016 font l'objet de la rubrique « Prévention ». Ils montrent qu'on peut vivre presque normalement avec le VIH, à condition de connaître sa séropositivité et de suivre quelques règles... Ces résultats sont étayés par le témoignage de Salif dans la rubrique « C'est mon histoire ». Page 20, un focus traite des aides financières existantes selon la situation familiale (grossesse, enfant à charge, aide à l'éducation et au logement...) et fait un point sur les allocations que peut verser la Caisse d'allocations familiales (Caf). Enfin, le journal propose de découvrir des parcours inspirants, sa page Jeux, les questions au Docteur Goudjo, la recette du Chef Malonga et un épisode du roman photo « Amour, Gloire et Santé » intitulé « un bébé à l'hôpital ». [Résumé de Santé Publique France]

]]>
L'alimentation qu'en dites-vous? L'achat et les tentations (version pour professionnels) http://www.agisante-gard.org/a/873/l-alimentation-qu-en-dites-vous-l-achat-et-les-tentations-version-pour-professionnels-/ Tue, 12 Sep 2017 10:32:09 Ce carnet est destiné à tout professionnel du monde associatif et médical (aussi bien médecin de maison médicale qu’animateur socio-culturel, formateur d’alphabétisation,…), et plus particulièrement à ceux travaillant avec un public fragilisé.

Outre la retranscription, sous forme de dessins, de pratiques livrées par les patients en ce qui concerne les achats alimentaires et les stratégies qu’ils déploient pour résister aux tentations d’achat (Cf. Version tout public), cette version propose des informations complémentaires destinées aux professionnels.

Le carnet explicite d’une part la démarche méthodologique poursuivie durant les animations afin de traiter de l’alimentation dans sa globalité et de favoriser l’expression de pratiques par les participants.
Cette partie livre des informations permettant à tout professionnel d’aborder une thématique de manière globale ainsi que de l’exploiter en animations avec des adultes. Elle est destinée à susciter de nouveaux projets.

D’autre part, une dernière partie met en exergue des extraits d’articles et d’ouvrages relatifs aux thématiques traitées. 

 

]]>
La lettre d'information de la Plateforme IRIS http://www.agisante-gard.org/a/599/la-lettre-d-information-de-la-plateforme-iris/ Tue, 31 Oct 2017 15:42:07 Une lettre d'information vous est proposée pour vous aider à vous repérer dans la multiplicité des ressources du site www.agisante-gard.org.

Elle met l'accent sur quelques ressources et se classe selon le plan suivant :

- Les actualités de la plateforme IRIS,

- Les nouvelles actualités documentaires de plateforme IRIS,

- Un focus thématique,

- Autres actualités, partout « dans le Gard, en France et dans le monde...

 

Pour le mois de Juin, nous vous proposons un focus sur la NUTRITION 

 

]]>
Le niveau d'instruction des immigrés : varié et souvent plus élevé que dans les pays d'origine, http://www.agisante-gard.org/a/749/population-et-societes/ Wed, 31 May 2017 18:28:14 Les immigrés vivant en France et les réfugiés arrivés en Autriche sont plus instruits que la plupart des personnes restées dans leur pays de naissance. Par comparaison à la population de leur pays d’accueil, leur niveau d’instruction est varié : certains groupes comme les immigrés portugais vivant en France sont relativement peu instruits alors que d’autres, comme les immigrés roumains, sont plus souvent diplômés de l’enseignement supérieur que les personnes nées en France. (Résumé de l'éditeur)

]]>
La protection sociale des étrangers en France (Etats tiers et union européenne) http://www.agisante-gard.org/a/584/la-protection-sociale-des-etrangers-en-france-etats-tiers-et-union-europeenne-/ Wed, 31 May 2017 18:28:14 Cette ouvrage présente les principales modifications du droit en matière de protection sociale et de droit des étrangers en France, entrées en vigueur au 1er janvier 2016.

]]>