Flux RSS Agisanté http://www.agisante-gard.org/ fr Fri, 21 Sep 2018 07:34:12 GMT Fri, 21 Sep 2018 07:34:12 +0200 Journées santé des femmes http://www.agisante-gard.org/a/1081/journees-sante-des-femmes/ Thu, 20 Sep 2018 16:44:15 Programmez 1 heure dans votre journée pour participer à une journée santé pour les femmes :

* Vendredi 28 septembre :  au CMS de Beaucaire (chemin St Joseph, de 9H00 à 17H00)

* Vendredi 5 octobre au CMS de Vauvert (259 avenue Maurice Privat, de 9H00 à 17H00)

Afin d’améliorer le taux de recours aux 3 dépistages des cancers du sein, du col de l’utérus et du colon, la CPAM du Gard, Gard Lozère Dépistage et la Ligue contre le Cancer

proposent à toutes les femmes de 25 à 65 ans une journée gratuite d’informations :

-       Des stands interactifs sur les dépistages des cancers du sein, du col de l’utérus et du colon permettront de mieux comprendre l’intérêt d’un dépistage précoce,

-       Sur place, les femmes concernées pourront réaliser un frottis, se procurer un test pour le dépistage du cancer colorectal et également prendre RDV pour 1 mammographie dans le centre de radiologie agréé de leur choix,

-       Si elles sont fumeuses, elles pourront rencontrer un tabacologue en entretien individuel

 L’entrée est libre et gratuite et chaque participante repartira avec un cadeau, avec également la possibilité de  gagner un coffret bien-être !

 


]]>
"Livre-moi la république" du 3 au 24 septembre 2018. http://www.agisante-gard.org/a/1077/-livre-moi-la-republique-du-3-au-24-septembre-2018-/ Thu, 06 Sep 2018 17:07:21 Dans le cadre de l’appel à projet du C G E T (État) sur les valeurs de la République et de nos actions financées par les partenaires du contrat de ville ,  nous avons le plaisir de vous inviter à l’exposition :
 

« Livre-moi la république »
 
du 03 au 24 septembre 2018
au Némausus, dans les locaux de l’Association Bienvenue à Bord.
 
Le vernissage aura lieu le 7 septembre 2018 à partir de 17h00.


  A découvrir :

Des affiches sur les valeurs de la république réalisées par :
Les élèves du Collège  des Oliviers,
les jeunes de la maison de quartier de la route d’Arles,
                                                                 

Ateliers « Affiche-moi la paix » et « Kiffe la république »

Des livres-objets réalisés par les femmes du quartier,
                                                               

Ateliers « Livre-moi la république ».
 
Ces ateliers sont animés par Stella Biaggini, financés par l’Etat ( CGET), le Conseil Départemental, la Ville de Nîmes
 
 
Côté Jardins Solidaires
Tel : 04.66.84.51.99

]]>
5ème édition des " Journées nationales d'actions contre l'Illéttrisme " (JNAI) du 8 au 15 septembre 2018 http://www.agisante-gard.org/a/1076/5eme-edition-des-journees-nationales-d-actions-contre-l-illettrisme-jnai-du-8-au-15-septembre-2018/ Thu, 06 Sep 2018 17:15:29 Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) ont été initiées par l’ANLCI et ses partenaires en 2014, après que la lutte contre l’illettrisme a été déclarée Grande Cause Nationale en 2013. Chaque année, autour du 8 septembre (journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO), les JNAI rassemblent pendant une semaine, sous une bannière commune, des manifestations qui donnent à voir l’action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.

Un coup de projecteur annuel pour changer de regard sur l’illettrisme, montrer ce qui marche, mobiliser sur tous les territoires ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul.

L’édition 2018 des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme marque le cinquième anniversaire de cette dynamique.

 

Lien vers le site des JNAI et le dossier de presse de la Région Occitanie : https://www.illettrisme-journees.fr/




]]>
L'agenda du Ceregard, septembre 2018 http://www.agisante-gard.org/a/1078/l-agenda-du-ceregard-septembre-2018/ Thu, 06 Sep 2018 17:07:21 Accueil du public primo-arrivant et démarche interculturelle http://www.agisante-gard.org/a/1079/accueil-du-public-primo-arrivant-et-demarche-interculturelle-/ Thu, 13 Sep 2018 09:31:48 Les formations sont cofinancées par la DAAEN, Direction de l'Accueil, Accompagnement des Étrangers et de la Nationalité, du Ministère de l'Intérieur.

Si vous souhaitez plus d'information sur COFRIMI, nos formations, nos prestations d’interprétariat pour les secteurs médicaux et sociaux, n'hésitez pas à vous rendre sur notre site internet : https://www.cofrimi.com/

]]>
Laïcité et pratiques professionnelles http://www.agisante-gard.org/a/1080/laucite-et-pratiques-professionnelles/ Thu, 13 Sep 2018 09:31:23 Les formations sont cofinancées par la DAAEN, Direction de l'Accueil, Accompagnement des Étrangers et de la Nationalité, du Ministère de l'Intérieur.

Si vous souhaitez plus d'information sur COFRIMI, nos formations, nos prestations d’interprétariat pour les secteurs médicaux et sociaux, n'hésitez pas à vous rendre sur notre site internet : https://www.cofrimi.com/

]]>
La Santé en action n° 442 http://www.agisante-gard.org/a/1070/la-sante-en-action-n-442-sur-l-interculturalite/ Fri, 16 Mar 2018 10:20:36 Une quinzaine d’experts et de professionnels de terrain ont été mis à contribution pour ce numéro consacré à l’interculturalité mais aussi à la médiation et à l’interprétariat. La prise en compte de l’interculturalité dans les soins et la prévention est une exigence majeure, dans une optique de promotion de la santé de l’ensemble de la population. Ce dossier présente un état des connaissances et met en avant des programmes et initiatives innovantes, l’objectif est de fournir aux professionnels des outils pour améliorer et rendre les soins et la prévention plus accessibles. Un dossier coordonné par Stéphane Tessier, Laurence Kotobi et Mohamed Boussouar qui en présentent les enjeux en introduction. (Résumé SPF)

]]>
Et la santé, on dit quoi ? N° 21 - Octobre 2017 - L'afro magazine gratuit http://www.agisante-gard.org/a/1052/et-la-sante-on-dit-quoi-n-21-octobre-2017-l-afro-magazine-gratuit/ Thu, 18 Jan 2018 11:02:53 Ce numéro 21 (Octobre 2017) propose une interview de la star de rumba congolaise Fally Ipupa, en couverture. Il y parle de sa passion et de ses ambitions pour cette danse et de la fondation qu'il a créée pour aider le peuple africain. Le magazine a aussi été à la rencontre de Frédérique Martz et Pierre Foldès, les fondateurs de l'Institut en santé génésique à Saint-Germain-en-Laye, un centre pour les femmes victimes de violences, dont l'excision. Le dossier spécial est consacré à la contraception (préservatif, pilule, dispositif intra-utérin (stérilet), implant...) et la rubrique « Bien-être » à Moi(s) sans tabac et aux moyens mis à disposition pour accompagner les fumeurs dans leur sevrage. L'opération débute le 1er novembre, avec l'argument décisif qu'après un mois d'arrêt, un fumeur a 5 fois plus de chance d'arrêter définitivement... Les résultats de l'enquête Afrobaromètre Santé 2016 font l'objet de la rubrique « Prévention ». Ils montrent qu'on peut vivre presque normalement avec le VIH, à condition de connaître sa séropositivité et de suivre quelques règles... Ces résultats sont étayés par le témoignage de Salif dans la rubrique « C'est mon histoire ». Page 20, un focus traite des aides financières existantes selon la situation familiale (grossesse, enfant à charge, aide à l'éducation et au logement...) et fait un point sur les allocations que peut verser la Caisse d'allocations familiales (Caf). Enfin, le journal propose de découvrir des parcours inspirants, sa page Jeux, les questions au Docteur Goudjo, la recette du Chef Malonga et un épisode du roman photo « Amour, Gloire et Santé » intitulé « un bébé à l'hôpital ». [Résumé de Santé Publique France]

]]>
L'alimentation qu'en dites-vous? L'achat et les tentations (version pour professionnels) http://www.agisante-gard.org/a/873/l-alimentation-qu-en-dites-vous-l-achat-et-les-tentations-version-pour-professionnels-/ Tue, 12 Sep 2017 10:32:09 Ce carnet est destiné à tout professionnel du monde associatif et médical (aussi bien médecin de maison médicale qu’animateur socio-culturel, formateur d’alphabétisation,…), et plus particulièrement à ceux travaillant avec un public fragilisé.

Outre la retranscription, sous forme de dessins, de pratiques livrées par les patients en ce qui concerne les achats alimentaires et les stratégies qu’ils déploient pour résister aux tentations d’achat (Cf. Version tout public), cette version propose des informations complémentaires destinées aux professionnels.

Le carnet explicite d’une part la démarche méthodologique poursuivie durant les animations afin de traiter de l’alimentation dans sa globalité et de favoriser l’expression de pratiques par les participants.
Cette partie livre des informations permettant à tout professionnel d’aborder une thématique de manière globale ainsi que de l’exploiter en animations avec des adultes. Elle est destinée à susciter de nouveaux projets.

D’autre part, une dernière partie met en exergue des extraits d’articles et d’ouvrages relatifs aux thématiques traitées. 

 

]]>
La lettre d'information de la Plateforme IRIS http://www.agisante-gard.org/a/599/la-lettre-d-information-de-la-plateforme-iris/ Tue, 31 Oct 2017 15:42:07 Une lettre d'information vous est proposée pour vous aider à vous repérer dans la multiplicité des ressources du site www.agisante-gard.org.

Elle met l'accent sur quelques ressources et se classe selon le plan suivant :

- Les actualités de la plateforme IRIS,

- Les nouvelles actualités documentaires de plateforme IRIS,

- Un focus thématique,

- Autres actualités, partout « dans le Gard, en France et dans le monde...

 

Pour le mois de Juin, nous vous proposons un focus sur la NUTRITION 

 

]]>
Le niveau d'instruction des immigrés : varié et souvent plus élevé que dans les pays d'origine, http://www.agisante-gard.org/a/749/population-et-societes/ Wed, 31 May 2017 18:28:14 Les immigrés vivant en France et les réfugiés arrivés en Autriche sont plus instruits que la plupart des personnes restées dans leur pays de naissance. Par comparaison à la population de leur pays d’accueil, leur niveau d’instruction est varié : certains groupes comme les immigrés portugais vivant en France sont relativement peu instruits alors que d’autres, comme les immigrés roumains, sont plus souvent diplômés de l’enseignement supérieur que les personnes nées en France. (Résumé de l'éditeur)

]]>
La protection sociale des étrangers en France (Etats tiers et union européenne) http://www.agisante-gard.org/a/584/la-protection-sociale-des-etrangers-en-france-etats-tiers-et-union-europeenne-/ Wed, 31 May 2017 18:28:14 Cette ouvrage présente les principales modifications du droit en matière de protection sociale et de droit des étrangers en France, entrées en vigueur au 1er janvier 2016.

]]>