Flux RSS Agisanté http://www.agisante-gard.org/ fr Fri, 26 Apr 2024 17:01:07 +0200 Fri, 26 Apr 2024 17:01:07 +0200 Invitation séminaire national "Prévention des discriminations et choix d'orientation" http://www.agisante-gard.org/a/3115/invitation-seminaire-national-prevention-des-discriminations-et-choix-d-orientation-/ http://www.agisante-gard.org/a/3115/invitation-seminaire-national-prevention-des-discriminations-et-choix-d-orientation-/ Tue, 12 Mar 2024 14:05:37 +0100 France Urbaine, Intercommunalités de France et le réseau Ressources Pour l’Egalité des Chances et l’Intégration (RECI) vous invitent au séminaire national : « Prévention des discriminations et choix d’orientation : quels enjeux, quelles alliances ? »

Le vendredi 22 mars 2024 de 9h30 à 16h30 au Pôle Joubert, Paris 9è.

 

Ce séminaire aura pour objectifs de :

  • Eclairer les acteurs sur les processus de discrimination à l’œuvre dans les choix d’orientation; 
  • Interroger l’écosystème des acteurs de l’orientation; 
  • Valoriser les initiatives territoriales en faveur de la prévention des discriminations dans les choix d’orientation avec une attention sur le rôle et la place accordés aux familles.

Il se déroulera en présence notamment de George Pau-Langevin Adjointe de la Défenseure des Droits, Etienne Butzbach, coordinateur du réseau mixités à l’école pour le CNESCO, France Stratégie, des élus locaux et des représentants de l’ANCT…
Ce séminaire fait suite à la publication de la note du réseau RECI « Prévention des discriminations et choix d’orientation » (juin 2023) et la volonté commune de porter ces enjeux et d’engager le dialogue.

 

 

]]>
bonjourbonjour http://www.agisante-gard.org/a/2810/bonjourbonjour/ http://www.agisante-gard.org/a/2810/bonjourbonjour/ Thu, 04 Aug 2022 16:58:34 +0200

 

Développés par RCO, avec le soutien de la Dian, l’application et le site Internet "BonjourBonjour" proposent désormais aux primo-arrivants et aux réfugiés de trouver facilement une formation de français à côté de leur lieu de vie.

L’application mobile "BonjourBonjour" est, depuis le 12 juillet, téléchargeable gratuitement sur les stores Android et Apple.

Parallèlement, le site Internet, www.bonjourbonjour.fr est en ligne.

Ces deux outils ont pour objectif de permettre aux primo-arrivants et aux réfugiés de retrouver facilement, à côté de leur lieu de vie, les formations de français pour :

  • être autonomes ;
  • chercher du travail ;
  • passer des tests et des diplômes de français.

Ces outils ont été imaginés et testés au regard des besoins des bénéficiaires tout au long du processus de création. Un public de primo-arrivants a d’ailleurs été associé pour tester et finaliser l’ergonomie de l’outil.

Le réseau des Carif-Oref (RCO) et le ministère de l’Intérieur ont également veillé, tout au long du développement, à garantir :

  • l’accessibilité au plus grand nombre, à travers un téléchargement sur les stores Android et Apple, et un outil compatible avec d’anciennes technologies ;
  • l’accessibilité aux personnes avec un faible niveau de français, grâce à des interfaces multilingues et des pictogrammes ;
  • l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, avec divers modules d’accessibilité ;
  • une recherche rapide de formation en fonction de multiples critères ;
  • la possibilité de savoir à qui s’adresser pour s’inscrire en formation.

A ce jour, la recherche peut être réalisée en français, en anglais, en arabe littéral, en dari, en mandarin, en pachto, en russe et en ukrainien.

Ces outils ont également été conçus pour permettre la consultation par les personnes en situation de handicap : un module sombre et un module d’accessibilité sont ainsi mis à disposition.

L’application est compatible avec des smartphones anciens.

Réseau des Carif-Oref


]]>
505, le numéro Whatsapp qui utilise le langage des émojis à destination des personnes exilées http://www.agisante-gard.org/a/2809/505-le-numero-whatsapp-qui-utilise-le-langage-des-emojis-a-destination-des-personnes-exilees/ http://www.agisante-gard.org/a/2809/505-le-numero-whatsapp-qui-utilise-le-langage-des-emojis-a-destination-des-personnes-exilees/ Thu, 04 Aug 2022 16:58:34 +0200 505, le numéro Whatsapp qui utilise le langage des emojis à destination des personnes exilées

 

Bien plus qu'un emoji, un besoin !

 

Le projet 505 a été lancé par France terre d'asile le 28 février en partenariat avec l'association Watizat. Cette solution, développée par l’agence TWBA, est une application Whatsapp qui permet aux personnes migrantes de trouver facilement des lieux pour répondre à leurs besoins vitaux à Paris. 

Au cœur du projet, un outil basé sur un langage universel : les emojis. Quel que soit leur besoin, soin, repas, douche, vêtements chauds : un emoji suffit pour obtenir de l’information sur les lieux fournissant ces services.

 

Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

 

 


 

 

 
 


]]>
Dématérialisation des démarches pour les étrangers en France http://www.agisante-gard.org/a/2422/dematerialisation-des-demarches-pour-les-etrangers-en-france/ http://www.agisante-gard.org/a/2422/dematerialisation-des-demarches-pour-les-etrangers-en-france/ Thu, 04 Aug 2022 16:58:34 +0200 À partir du 24 janvier, les demandes de documents de circulation pour étranger mineur (DCEM) s’effectuent en ligne sur :

administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

 

Vous n’avez plus à vous déplacer pour effectuer cette demande. Vous serez informé en temps réel sur votre espace personnel de l’avancée de votre dossier.

Vous serez informé par SMS de la disponibilité de votre titre à retirer en préfecture.

 

Un mineur étranger résidant en France n'est pas soumis à l'obligation de détenir un titre de séjour. Toutefois, pour faciliter ses déplacements hors de France, il peut obtenir un document de circulation pour étranger mineur (DCEM). Le document est valable pendant une durée de 5 ans, renouvelable.

Plus d’infos ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2718

]]>
Guide de l'asile pour les mineurs non accompagnés en France http://www.agisante-gard.org/a/2807/guide-de-l-asile-pour-les-mineurs-non-accompagnes-en-france/ http://www.agisante-gard.org/a/2807/guide-de-l-asile-pour-les-mineurs-non-accompagnes-en-france/ Mon, 01 Aug 2022 14:19:16 +0200
Cette brochure s’adresse aux mineurs non accompagnés demandeurs
d’asile* ainsi qu’à celles et ceux qui les accompagnent.
Il s’agit de jeunes de moins de 18 ans, de nationalité étrangère, privés
temporairement ou définitivement de la protection de leur famille sur le
territoire français.

Ils sont considérés comme non accompagnés car, avant l’intervention des
dispositifs adaptés, aucune personne n’en est responsable légalement sur
le territoire national ou ne les prend effectivement en charge.


Cet isolement place ces mineurs étrangers dans une situation de plus
grande vulnérabilité et c’est pour les aider dans leurs démarches que l’Ofpra
a souhaité mettre à leur disposition un document d’information sur le droit
d’asile en France et sur la procédure de demande d’asile.
La rédaction de ce document est le fruit du travail du groupe des référents
« Mineurs » de l’Ofpra.
L’Ofpra souhaite diffuser le plus largement possible ce guide afin de le
rendre facilement accessible auprès de tous les acteurs institutionnels et
associatifs qui interviennent dans le cadre de la protection des mineurs

]]>
Accompagnement des personnes étrangères en situation administrative précaire http://www.agisante-gard.org/a/2806/accompagnement-des-personnes-etrangeres-en-situation-administrative-precaire/ http://www.agisante-gard.org/a/2806/accompagnement-des-personnes-etrangeres-en-situation-administrative-precaire/ Mon, 01 Aug 2022 14:11:08 +0200 La Fédération des acteurs de la solidarité s’engage pour la défense des droits fondamentaux de toute personne en situation de pauvreté et d’exclusion. Parmi elles, les personnes étrangères en situation administrative précaire sont confrontées à de nombreuses situations de blocages, qui ont des conséquences importantes sur la manière dont les travailleuses et travailleurs sociaux sont en mesure de les accompagner. Face à ces constats, la FAS publie une étude visant à dresser un état des lieux du travail social auprès des personnes dites « à droits incomplets » et à proposer un certain nombre de pistes d’action relevant de différentes dimensions de l’accompagnement social.

Sur la fin de l’année 2021, la Fédération des acteurs de la solidarité a mené une étude sur l’accompagnement social des personnes étrangères en situation administrative précaire, c’est-à-dire qui ne disposent que d’un titre de séjour de courte durée et dont le renouvellement est incertain ou qui ne disposent pas d’un droit au séjour sur le territoire au regard de la règlementation en vigueur. En effet, les constats relatifs aux difficultés d’accès aux droits rencontrées par les personnes étrangères[1], quel que soit leur statut administratif, qui les pénalisent fortement dans leurs parcours et constituent des violations de leurs droits, sont aussi rejoints par le constat des difficultés des travailleuses et travailleurs sociaux qui les accompagnent dans l’exercice de leur métier, face à cette complexité et à ce « mur » administratif.

La Fédération a ainsi cherché à rappeler le caractère indispensable de l’accompagnement social dans toutes ses dimensions (santé, culture, loisirs, accompagnement juridique, accès au logement lorsque cela est possible, etc.) pour toutes les personnes présentes sur le territoire, dont les personnes sans droit au séjour ou avec un droit au séjour instable. Elle a souhaité présenter à travers l’étude issue de ce travail un certain nombre d’initiatives et de projets mis en œuvre dans des structures adhérentes de la Fédération, qui peuvent s’adresser aux personnes accueillies quel que soit leur statut, mais qui représentent des leviers dans l’accompagnement social des personnes en situation administrative précaire.

Retrouvez ici l’étude « L’accompagnement social des personnes étrangères en situation administrative précaire ».

La Fédération remercie Adèle Perrin-Wolanski en charge de la réalisation de cette étude.

[1] En octobre 2021, plusieurs associations ont publié un recensement non exhaustif d’une partie de ces difficultés d’accès aux droits afin d’identifier leur nature et des territoires dans lesquels elles étaient rencontrées. Cf. Aurore, La Cimade, Coallia, Fédération des Acteurs de la Solidarité, Forum Réfugiés-Cosi, France Terre d’Asile, Groupe SOS Solidarités, Samu Social de Paris, Secours Catholique-Caritas France, « Accès aux droits des personnes étrangères. Recensement interassociatif des difficultés rencontrées par les personnes étrangères dans leur accès aux droits (droit au séjour, droits sociaux). » 

]]>
L'intégration des réfugiés dans les territoires ruraux (rapport) http://www.agisante-gard.org/a/2804/l-integration-des-refugies-dans-les-territoires-ruraux-rapport-/ http://www.agisante-gard.org/a/2804/l-integration-des-refugies-dans-les-territoires-ruraux-rapport-/ Fri, 15 Jul 2022 15:28:37 +0200 Comment réussir l’intégration des réfugiés en milieu rural ? Ce rapport explore les possibilités d’une intégration durable des réfugiés dans les territoires ruraux en combinant approches quantitative et qualitative.

Après une analyse de la géographie des réfugiés en France et de la place occupée par le rural dans celle-ci, une enquête auprès d’acteurs de l’intégration permet de caractériser le rôle de l’accompagnement dans l’insertion professionnelle et l’intégration pérenne des réfugiés en milieu rural.

Neuf recommandations d’action à destination de l’État et de ses partenaires sont proposées à partir de ce diagnostic.

]]>
L'asile en France et en Europe. État des lieux 2022 http://www.agisante-gard.org/a/2790/l-asile-en-france-et-en-europe-etat-des-lieux-2022/ http://www.agisante-gard.org/a/2790/l-asile-en-france-et-en-europe-etat-des-lieux-2022/ Thu, 23 Jun 2022 11:00:59 +0200

Le 20 juin 2022, l’association Forum réfugiés publie son 22ème rapport annuel, qui dresse l’état des lieux de l’asile en France et en Europe sur l’année écoulée. Il intègre les contributions de 32 experts et constitue un outil de travail, à la fois pour les spécialistes et pour le public sensibilisé à la question de l’asile et de la protection des réfugiés.

La préface est signée d’Erri De Luca, écrivain italien connu pour son engagement auprès des migrants et réfugiés. L’ouvrage est illustré par le projet « portraits d’exils » de la plasticienne Catherine Van den Steen et comporte de nombreuses images d’archives de l’association. Celle-ci fêtant cette année ses 40 ans, ce rapport est conçu comme une « édition spéciale » célébrant cet anniversaire.   L’introduction du rapport annuel revient sur les quatre décennies d’activité de l’association. Olivier Brachet, directeur général de Forum réfugiés de 1985 à 2009, retrace l’évolution de l’association depuis sa création en 1982 jusqu’à son trentième anniversaire en 2012. La période 2012-2022 est ensuite traitée par l’actuel directeur général Jean-François Ploquin.

 

]]>
Parents, enfants, école : approches transculturelles http://www.agisante-gard.org/a/2789/parents-enfants-ecole-approches-transculturelles/ http://www.agisante-gard.org/a/2789/parents-enfants-ecole-approches-transculturelles/ Thu, 23 Jun 2022 10:53:03 +0200 Parents, enfants, école : approches transculturelles

L’amplification des mouvements migratoires a accru la dimension multiculturelle des sociétés occidentales et complexifié les processus éducatifs et le fonctionnement de la cellule familiale. Ce livre en rend compte. Son objectif est d’aider les professionnels engagés dans une relation avec les familles immigrées à dépasser les incompréhensions et, in fine, de permettre à l’enfant de grandir en harmonie avec lui-même et avec le monde qui l’entoure.

]]>
Soutien aux réfugiés ukrainiens. Des outils pour vous accompagner http://www.agisante-gard.org/a/2705/soutien-aux-refugies-ukrainiens-des-outils-pour-vous-accompagner/ http://www.agisante-gard.org/a/2705/soutien-aux-refugies-ukrainiens-des-outils-pour-vous-accompagner/ Fri, 22 Apr 2022 17:48:29 +0200 Pour soutenir et favoriser l'accueil et l’accompagnement des personnes réfugiées d’origine ukrainienne, le CODES 30 et le CD 30 ont conçu un Kit documentaire à destination des professionnels des Centres Médico-Sociaux du département.  Il s'agit d'une sélection de supports et de ressources pour informer les publics et pour soutenir les professionnels.

Ces premiers supports seront complétés régulièrement.  

La documentaliste peut aussi vous apporter des conseils et éventuellement vous apporter directement des brochures lors de ses déplacements sur les différentes antennes du Centre de Ressources documentaires.

 N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’infos ; 04 66 21 10 11

 vous retrouverez des supports pour

]]>
Les enfants et la guerre http://www.agisante-gard.org/a/2529/-les-enfants-et-la-guerre/ http://www.agisante-gard.org/a/2529/-les-enfants-et-la-guerre/ Sat, 05 Mar 2022 10:34:45 +0100 Edito de la revue 

 

"

À partir de 1939 et jusqu’en 1945, Donald Winnicott (1896-1971) donne une série d’interventions radiophoniques sur les ondes de la BBC, dans lesquelles il s’adresse directement aux enfants déplacés, à leurs parents et à leurs familles d’accueil1. Dans ses chroniques, réunies dans l’ouvrage Les Enfants et la guerre2, le célèbre pédiatre et psychanalyste traite des conséquences de la guerre sur les enfants et leur développement affectif. Il dessine les contours d’une prise en charge globale des conséquences psychologiques d’un évènement traumatique, pour lesquelles la réparation et le réconfort passent par la reconnaissance publique des souffrances des enfants et de leurs familles.

À la veille du cinquantième anniversaire de la mort de Winnicott, que pouvons-nous dire en tant qu’historiens, psychiatres, psychologues de la guerre et de ses conséquences sur les enfants ? Confrontés à la violence, aux pires exactions et à l’obligation de fuir pour survivre, ils sont souvent les premières victimes de conflits armés qui frappent sans distinction d’âge et engendrent dans leurs sillage destructeur des orphelins, des déplacés, des enfants soldats…

Les cliniciens et les chercheurs qui ont participé à ce dossier de la revue L’autre se posent ces questions dans des contextes variés. Auprès de populations différentes, ils disent les blessures infligées, les manques crées, les effets directs et indirects de la guerre sur les plus jeunes. Ils rendent compte également des extraordinaires forces adaptives et créatrices dont sont capables les enfants confrontés à l’adversité.

Acteurs et témoins, exposés et à protéger, vecteurs de transmission, ils ancrent dans l’actualité une constatation qui est le fil directeur de ce dossier : les enfants dans la guerre sont devenus une préoccupation majeure et constituent un objet d’étude à part entière.

Brigitte MOÏSE-DURAND, Marie Rose MORO

Les articles de ce dossier
Un adolescent soigne le pied d'un enfant
Le défi historiographique des expériences de guerre enfantines et juvéniles
L’exemple du conflit centrafricain
Donner la parole aux enfants dans les guerres                                                         
]]>
La prise en charge des femmes isolées demandeuses d'asile : quels besoins pour quelles réalités ? http://www.agisante-gard.org/a/2421/la-prise-en-charge-des-femmes-isolees-demandeuses-d-asile-quels-besoins-pour-quelles-realites-/ http://www.agisante-gard.org/a/2421/la-prise-en-charge-des-femmes-isolees-demandeuses-d-asile-quels-besoins-pour-quelles-realites-/ Wed, 19 Jan 2022 08:57:07 +0100 Les politiques de prise en charge se déploient et accompagnent les demandeurs d'asile et les réfugiés.

Les femmes isolées gardent une vulnérabilité que ces politiques peinent à gommer.

]]>
Les nouveaux livrets de santé bilingues en 15 langues - Copie http://www.agisante-gard.org/a/2420/les-nouveaux-livrets-de-sante-bilingues-en-15-langues-copie/ http://www.agisante-gard.org/a/2420/les-nouveaux-livrets-de-sante-bilingues-en-15-langues-copie/ Wed, 19 Jan 2022 08:50:08 +0100 Santé publique France publie l’édition 2018 des nouveaux livrets de santé bilingues disponibles en 15 langues. Elaborés avec le Comité pour la santé des exilés (Comede) et plusieurs associations partenaires, les livrets de santé bilingues sont un support de communication et de dialogue pour les personnes migrantes et les professionnels de la santé ou du social.

Plus accessible dans sa rédaction, l’édition 2018 est enrichie dans son contenu notamment sur la santé mentale, les maladies chroniques, la grossesse…Elle aborde les principales thématiques de santé et de prévention et fournit des informations pratiques pour faciliter l’accès aux soins et la vie quotidienne. La compréhension est facilitée par la présentation bilingue sur une double page avec d’un côté, le texte en français et de l’autre côté, le même texte dans l’une des 15 langues disponibles : anglais, albanais, arabe, bengali, chinois mandarin, créole haïtien, dari, espagnol, géorgien, mandarin, ourdou, portugais, roumain, russe, tamoul, turc.

]]>
Rapport sur la santé mentale des mineurs non accompagnés (Comede / MSF) http://www.agisante-gard.org/a/2335/rapport-sur-la-sante-mentale-des-mineurs-non-accompagnes-comede-msf-/ http://www.agisante-gard.org/a/2335/rapport-sur-la-sante-mentale-des-mineurs-non-accompagnes-comede-msf-/ Wed, 19 Jan 2022 08:50:08 +0100 Dans le rapport « La santé mentale des mineurs non accompagnés – Effets des ruptures, de la violence et de l’exclusion » paru aujourd’hui, Médecins Sans Frontières (MSF) et le Comede (Comité pour la santé des exilé·e·s) alertent sur les conséquences de l’exil et de la politique de non-accueil de la France sur la santé mentale d’un nombre important de mineurs non accompagnés (MNA) qui ne sont pas pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance (ASE). En plus de majorer les pathologies psychiques préexistantes, les conditions de vie précaires des MNA favorisent l’apparition de nouveaux troubles. En effet, parmi les 395 patients des psychologues, 50% sont atteints de troubles réactionnels à la précarité et 37% de syndromes psychotraumatiques. Ces constats sont le fruit de plus de trois ans de pratique clinique auprès des MNA dans le centre d’accueil de jour situé à Pantin en Ile-de-France.

Une politique de non-accueil aggravante pour la santé mentale des jeunes
Les mineurs non accompagnés représentent une population particulièrement vulnérable du fait de leur minorité, de leur isolement et de leurs parcours de vie. Ce rapport révèle des chiffres préoccupants quant à leur état de santé. Parmi les jeunes suivis par les psychologues des deux associations entre 2017 et 2020, 50% sont atteints de troubles réactionnels à la précarité, 12% de dépressions et 37% de syndromes psychotraumatiques du fait des parcours de vie et d’exil marqués par la violence et les expériences traumatiques. Une fois arrivés en France, l’accueil qui leur est réservé impacte d’autant plus négativement leur santé mentale. Pour accéder à une protection, les MNA doivent faire reconnaître leur minorité et leur isolement devant le département. Parce qu’elle est souvent menée de façon expéditive et teintée de suspicion, l’évaluation départementale aboutit fréquemment à un refus de reconnaissance de minorité. Les MNA qui souhaitent contester cette décision peuvent saisir le juge des enfants, mais aucune prise en charge n’est prévue au cours de cette procédure, qui peut durer plusieurs mois voire plus d’un an. Les MNA sont laissés à la rue et livrés à eux-mêmes. De plus, la méconnaissance du système juridique et administratif français des MNAs ainsi que la barrière de la langue constituent de véritables obstacles pour qu’ils puissent contester ce rejet de minorité.

Les conséquences de la politique de non-accueil en France s’ajoutent aux traumatismes vécus tout au long du parcours d’exil et dans le pays d’origine. Elles impactent la santé mentale des jeunes car elles les plongent dans une précarité qui favorise l’apparition de troubles nouveaux tout en renforçant les troubles préexistants.

Des mesures concrètes et urgentes pour permettre à cette jeunesse de sinscrire dans la société française
Sur la base de ces constats préoccupants, MSF et le Comede dénoncent la dégradation des conditions daccueil des MNA et rappellent l’État français à ses obligations de protection et de soins des mineurs isolés présents sur son territoire. Elles enjoignent les autorités administratives et sanitaires à prendre des mesures concrètes et urgentes pour faciliter laccès aux soins des MNA, notamment aux soins en santé mentale. Les deux organisations appellent les acteurs politiques et institutionnels à modifier les conditions d’accueil et d’insertion des MNA en recours dans l’objectif de mettre fin à la maltraitance institutionnelle dont ils sont l’objet. La suppression des facteurs de stress à l’origine des troubles réactionnels à la précarité des conditions de vie en France est un objectif atteignable par toute politique volontariste. Pour que la réponse aux besoins en santé mentale des MNA soit effective, il est nécessaire de créer des lieux de soins dédiés à la jeunesse (12-25 ans), pensés autour d’une prise en charge pluridisciplinaire. La présence d’une équipe pluridisciplinaire, incluant systématiquement le recours à l’interprétariat professionnel, est indispensable pour répondre à leurs besoins dans leur globalité. Si l’État français ne peut résoudre à lui seul les difficultés auxquelles sont confrontés les MNA dans leurs pays dorigine et sur la route de lexil, celles qui se déroulent sur le territoire français relèvent de sa responsabilité.

Pour en savoir plus, téléchargez le rapport complet ou le résumé exécutif.


]]>
http://www.agisante-gard.org/a/2177/etat-d-urgence-pour-la-sante-les-droits-des-exile-e-s/ http://www.agisante-gard.org/a/2177/etat-d-urgence-pour-la-sante-les-droits-des-exile-e-s/ Wed, 19 Jan 2022 08:50:08 +0100 Aborder la sexualité et la santé sexuelle avec les personnes migrantes http://www.agisante-gard.org/a/2173/aborder-la-sexualite-et-la-sante-sexuelle-avec-les-personnes-migrantes/ http://www.agisante-gard.org/a/2173/aborder-la-sexualite-et-la-sante-sexuelle-avec-les-personnes-migrantes/ Wed, 19 Jan 2022 08:50:08 +0100 La santé sexuelle fait partie intégrante de la santé globale et ce sujet devrait être abordé avec toutes les personnes qui consultent un professionnel de santé. Elaboré avec la Société française de lutte contre le sida (SFLS) et la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF), ce document rassemble des repères utiles à la pratique pour aborder ce sujet avec certaines personnes migrantes qui présentent des facteurs de vulnérabilité.

Collection : Repères pour votre pratique.

A destination des professionnels

]]>
Mieux comprendre la santé mentale, des repères pour agir. Guide pratique sur la santé mentale pour les personnes en situation de précarité ou de migration http://www.agisante-gard.org/a/2163/mieux-comprendre-la-sante-mentale-des-reperes-pour-agir-guide-pratique-sur-la-sante-mentale-pour-les-personnes-en-situation-de-precarite-ou-de-migration/ http://www.agisante-gard.org/a/2163/mieux-comprendre-la-sante-mentale-des-reperes-pour-agir-guide-pratique-sur-la-sante-mentale-pour-les-personnes-en-situation-de-precarite-ou-de-migration/ Wed, 19 Jan 2022 08:50:08 +0100 "Ce guide a été créé pour vous aider à mieux comprendre ce qu’est la santé mentale et comment fonctionne l’accès aux soins en France. Vous y trouverez des témoignages de personnes exilées en France. Ce guide peut aussi être un support pour parler de santé mentale : n’hésitez pas à l’amener avec vous chez le médecin, à en parler avec un travailleur social, à vos amis, vos colocataires, la famille qui vous accueille...Vous trouverez des informations et ressources complémentaires sur le site internet de l’Orspere-Samdarra : www.orspere-samdarra.com.

c'est un outil à destination des personnes en situation de précarité ou migration. Il a pour objectif d’expliquer ce qu’est la santé mentale et le fonctionnement des dispositifs de soins en France. Un imagier à la fin de ce guide peut faciliter la communication des personnes allophones."

Ce guide est aussi accessible en  :

- albanais : https://www.orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2021/06/os-outil-sante-mentale-alb.pdfdarra.com/wp-content/uploads/2021/06/os-outil-sante-mentale-fr.pdf

- anglais : https://www.orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2021/06/os-outil-sante-mentale-ang.pdf

- arabe : https://www.orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2021/06/os-outil-sante-mentale-ar.pdf

- bengali : https://www.orspere-samdarra.com/wp-content/uploads/2021/06/os-outil-sante-mentale-ben.pdf

]]>
Discrimination à l'embauche des personnes d'origine supposée maghrébine : quels enseignements d'une grande étude par testing ? http://www.agisante-gard.org/a/2364/discrimination-a-l-embauche-des-personnes-d-origine-supposee-maghrebine-quels-enseignements-d-une-grande-etude-par-testing-/ http://www.agisante-gard.org/a/2364/discrimination-a-l-embauche-des-personnes-d-origine-supposee-maghrebine-quels-enseignements-d-une-grande-etude-par-testing-/ Wed, 19 Jan 2022 08:50:08 +0100

De nombreuses études montrent que les Français issus de l’immigration maghrébine se heurtent à des difficultés importantes sur le marché du travail, et ce dès la première étape du recrutement. Les résultats d’un testing récent et de grande ampleur le confirment. La discrimination à l’embauche selon l’origine supposée reste élevée et un élément majeur du marché du travail en France. Elle est observée quelles que soient les caractéristiques des métiers testés.

En moyenne, à qualité comparable, les candidatures dont l’identité suggère une origine maghrébine ont
31,5 % de chances de moins d’être contactées par les recruteurs que celles portant un prénom et nom d’origine française. Si les discriminations liées à l’origine supposée sont fortes et persistantes, elles sont plus faibles, sans s’effacer, parmi les salariés les plus qualifiés. Ces résultats ne varient pas sensiblement entre les femmes et les hommes. [Extrait de la publication]

]]>
Accueillir au sein de dispositifs de soutien à la parentalité : recherche sur les familles issues de l'immigration http://www.agisante-gard.org/a/2164/accueillir-au-sein-de-dispositifs-de-soutien-a-la-parentalite-recherche-sur-les-familles-issues-de-l-immigration/ http://www.agisante-gard.org/a/2164/accueillir-au-sein-de-dispositifs-de-soutien-a-la-parentalite-recherche-sur-les-familles-issues-de-l-immigration/ Wed, 19 Jan 2022 08:50:08 +0100 En 2018,  la Caisse nationale des Allocations familiales (Cnaf) a conduit une enquête qualitative (menée par la Direction des statistiques, des études et de la recherche (DSER)) observations et entretiens dans trois départementsde France métropolitaine.  Cette recherche a permis notamment d’analyser la pluralité despostures des intervenants sociaux. Dans leurs discours, les intervenants sociaux expliquent les comportements des familles en mobilisant différents registres d’interprétation (psychologique,socio-économique et culturaliste).

]]>
Les visages de l'écoute http://www.agisante-gard.org/a/2165/les-visages-de-l-ecoute/ http://www.agisante-gard.org/a/2165/les-visages-de-l-ecoute/ Wed, 19 Jan 2022 08:50:08 +0100 Ce numéro de Rhizome interroge ce qu’est l’écoute, en particulier en réponse à la souffrance psychosociale. Il expose différents « visages » de l’écoute, qui sont autant de manières de la pratiquer que de personnes concernées par cette écoute. Des intervenants sociaux, chercheurs, professionnels du soin, pair-aidants, interprètes, présentent leur réflexion sur cette activité fondamentale. Qu’elle soit formalisée dans des lieux dédiés, téléphonique, psychologique, l’écoute est une activité souvent promue, mais rarement caractérisée, ce que ce numéro ambitionne de faire. [Résumé éditeur]

]]>
Immigration et insertion professionnelle http://www.agisante-gard.org/a/2166/immigration-et-insertion-professionnelle/ http://www.agisante-gard.org/a/2166/immigration-et-insertion-professionnelle/ Wed, 19 Jan 2022 08:50:08 +0100 La série Réalités Industrielles publie trimestriellement des dossiers thématiques sur des sujets importants pour le développement industriel et économique. Piloté par un spécialiste du secteur sous l’égide du Comité de rédaction de la série, chaque dossier présente une large gamme de points de vue complémentaires, en faisant appel à des auteurs issus à la fois de l’enseignement et de la recherche, de l’entreprise, de l’administration ainsi que du monde politique et associatif.

La revue des Annales des Mines, donne un aperçu de ce que le gouvernement accomplit au bénéfice des migrants avec :

  • Le point de vue de l'Etat et de collectivités
  • Le point de vue des économistes
  • Le point de vue d’employeurs et de partenaires sociaux
  • L’expérience des opérateurs de l’insertion et d’autres acteurs et
  • Des expériences étrangères
]]>
Les défis rencontrés par les femmes réfugiées dans l'accès à l'enseignement supérieur en Île-de-France. http://www.agisante-gard.org/a/2167/les-defis-rencontres-par-les-femmes-refugiees-dans-l-acces-a-l-enseignement-superieur-en-ile-de-france-/ http://www.agisante-gard.org/a/2167/les-defis-rencontres-par-les-femmes-refugiees-dans-l-acces-a-l-enseignement-superieur-en-ile-de-france-/ Wed, 19 Jan 2022 08:50:08 +0100 UniR est une association qui a pour but d’accompagner les personnes réfugiées et demandeuses d’asile dans leur insertion académique. Nous agissons sur 3 piliers d’action : accompagnement individualisé, préparation à la reprise d’études et production et diffusion de connaissances.

Le projet de recherche-action est la première étude publiée sur les défis rencontrés par les femmes réfugiées dans l’accès à l’enseignement supérieur en Île-de-France, avec le soutien financier de la région Île-de-France et la Direction départementale de la Cohésion Sociale (DDCS) de la Ville de Paris.

La partie action du projet comprend un programme de mentorat entre femmes, Intercultur’elles, qui valorise les parcours des femmes réfugiées à travers le partage de compétences personnelles, professionnelles et académiques avec des mentores locales. Dans un contexte interculturel, le programme permet de définir leurs projets et de construire l’avenir qu’elles désirent.

]]>
Un système de santé universel ? Inégalité et discrimination dans le soin en France http://www.agisante-gard.org/a/2168/un-systeme-de-sante-universel-inegalite-et-discrimination-dans-le-soin-en-france/ http://www.agisante-gard.org/a/2168/un-systeme-de-sante-universel-inegalite-et-discrimination-dans-le-soin-en-france/ Wed, 19 Jan 2022 08:50:08 +0100 Ce numéro de De facto, revue de l'Institut Convergeance Migration, présente des enquêtes récentes ou en cours qui perme­t­tent d’éclairer, à différents niveaux, la ques­tion des inégal­ités et des discrim­i­na­tions à l’encontre des immigré·es et de leurs descendant·es dans le système de santé, à la fois en tant que patient·es mais aussi en tant que soignant·es.

Mathieu Ichou montre ainsi, à partir des données de l’enquête TeO, que les discrim­i­na­tions perçues dans le système de santé sont plus fréquentes parmi les personnes orig­i­naires d’un DOM, d’Afrique du Nord, d’Afrique subsa­hari­enne et de Turquie, et corrélées au renon­ce­ment aux soins. Dans ses enquêtes sur la péri­na­talité, Priscille Sauve­grain met en évidence et explique les différences de prise en charge selon l’origine des patientes en raison de biais implicites, dont les soignant·es n’ont pas néces­saire­ment conscience. Une ques­tion sensible au sein du corps médical qui fait l’objet d’une enquête présentée par Elie Azria, chercheur et médecin. Enfin, Francesca Sirna déplace la ques­tion des discrim­i­na­tions dans le système de santé en abor­dant le cas peu étudié des soignant·es étrangèr·es qui se retrou­vent cantonné·es à des rôles et des statuts subalternes.

Les contri­bu­tions rassem­blées dans ce numéro témoignent de la vitalité et du dynamisme d’un champ de recherche dont l’actualité nous rappelle qu’il est essen­tiel dans notre compréhen­sion des inégal­ités sociales qui struc­turent la société française. (Solène Brun et Anne Gosselin, coor­di­na­trices scien­tifiques du numéro)

 

]]>
Migrations, précarités et aides alimentaires. Adaptations d'une association caritative aux demandes d'un public émergeant http://www.agisante-gard.org/a/2169/migrations-precarites-et-aides-alimentaires-adaptations-d-une-association-caritative-aux-demandes-d-un-public-emergeant/ http://www.agisante-gard.org/a/2169/migrations-precarites-et-aides-alimentaires-adaptations-d-une-association-caritative-aux-demandes-d-un-public-emergeant/ Wed, 19 Jan 2022 08:50:08 +0100 "Dans ce numéro de la revue Sciences et Actions Sociales, nous interrogeons l’impact des nouvelles formes d’alimentation sur l’action sociale. Plus précisément, nous proposons des outils de compréhension des changements alimentaires identitaires et environnementaux qui traversent aujourd’hui notre société et affectent les modes de consommation des populations les plus démunies. À partir de l’analyse de recherches empiriques, nous élaborons des pistes de réflexion pour une meilleure prise en compte de ces changements dans le cadre de l’intervention sociale.

Ces quatre articles ont trait à différents domaines de l’intervention sociale, principalement celui de l’urgence sociale. Ils ne s’inscrivent jamais totalement dans un axe spécifique. Ce qui constitue leur dénominateur commun est le lien social. L’alimentation constitue une inscription sociale. Le premier article met l’accent sur la poursuite de l’affiliation à une communauté imaginée par l’alimentation. Le second article quant à lui, rend compte d’une réaffiliation sociale par l’alimentation. Le troisième article dans la lignée du second montre qu’un atelier culinaire, s’il permet de rompre l’isolement et la solitude, réinscrit également chacun dans son statut social antérieur à la maladie associée au vieillissement. Enfin, le quatrième article revient sur la dimension socialisante de l’alimentation pour rendre compte, in fine, que cette dimension est absente lorsque les personnes sont à la rue, manger à la rue actant une sortie de la commune humanité." [Résumé extrait de la revue]

 

Jeanne Chanet-Garcia, Régis Pierret, Michel Streith, "Alimentation, intervention sociale et société", Sciences et actions sociales [en ligne], N°14 | année 2021, mis en ligne le date 20 janvier 2021, consulté le , URL : http://www.sas-revue.org/n-conception/77-n-14/articles-n-14/198-alimentation-intervention-sociale-et-societe

]]>
Love Sex and Fun http://www.agisante-gard.org/a/2123/love-sex-and-fun/ http://www.agisante-gard.org/a/2123/love-sex-and-fun/ Wed, 19 Jan 2022 08:50:08 +0100 Love, Sex & Fun vous propose de relever des défis en lien avec les thèmes de l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS).

Dans cet outil pédagogique, vous découvrirez ou approfondirez des sujets passionnants comme : la sexualité, la puberté, les relations amoureuses, les violences, les stéréotypes de genre… 

Les défis? Mimer, modeler, dessiner, répondre aux différentes questions ou encore faire deviner un mot aux équipes adverses. Préparez-vous à quelques fous-rires et à être surpris·e·s, car vous pourriez en apprendre plus que vous ne l’imaginez ! 

Une collaboration entre la FCPPF et Infor-Femmes Liège 

 

Public cible 

Cet outil est à destination des professionnel·le·s qui souhaitent animer des groupes (1 à 7 participant·e·s) à partir de 14 ans. 

 

Contenu 

Jeu contenant 60 cartes « action », 1 pâte à modeler, 1 livret pédagogique et 1 dépliant règles du jeu. 

Les cartes Actions sont divisées en 4 catégories principales : Société, Corps, Santé et Relations; chacune divisées en plusieurs thématiques. 

 

Objectifs 

  • Aborder de façon ludique et variée un grand nombre de sujets en lien avec l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle ; 
  • Développer une vision positive de la sexualité chez les jeunes ; 
  • Valoriser la diversité des vécus selon la personnalité et les préférences de chacun·e ; 
  • Inviter les jeunes à questionner les codes / idées reçues / fausses croyances véhiculé·e·s dans la société et la manière dont chacun·e peut être influencé·e par ceux·celles-ci dans sa vie personnelle et sa manière de penser ; 
  • Aborder les stéréotypes de genre et susciter une prise de conscience des représentations qui enferment les hommes et les femmes dans des rôles prédéfinis afin de tendre vers plus d’égalité ; 
  • Mettre en évidence certains stéréotypes liés à l’origine, à l’orientation sexuelle, à l’identité sexuelle, à la religion et aux convictions philosophiques ; 
  • Donner des informations sur la législation et les ressources disponibles.
]]>