Accueil > Pour aller plus loin… > Se former > Les formations passées > Cycle de formation professionnelle coordonné par Ancrages, du 16 au 20 mars 2015 et du 20 au 24 avril 2015

Pour aller plus loin…

 

Cycle de formation professionnelle coordonné par Ancrages, du 16 au 20 mars 2015 et du 20 au 24 avril 2015

Formation ancrages.JPG

Altérités, au croisement de nos représentations

Ancrages coordonne ce cycle de formation soutenu par la Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité (DAAEN). Il est réservé aux professionnels, acteurs publics et associatifs qui exercent, en priorité dans les quartiers populaires, des fonctions d’accueil, d’orientation et d’accompagnement des publics ayant ou ayant eu un parcours migratoire. Il s’agit de sensibiliser à la problématique démographique, économique, sociale, sanitaire et culturelle des personnes immigrées et de comprendre et agir concrètement pour améliorer la prise en compte de ces populations sur le territoire.

 

Publics visés :

Les acteurs locaux intervenants auprès des publics migrants et primo-arrivants.

Objectifs :

Il s’agit d’apporter une meilleure connaissance des phénomènes migratoires et des processus d’intégration, et de favoriser la montée en qualification et en compétences des professionnels de l’intégration.

© J. Windenberger

© J. Windenberger

Contenus et méthodes :

Selon une approche transdisciplinaire, la formation soulève la question de la diversité culturelle dans différents champs d’activités. Elle permet d’éclairer la place et les enjeux du facteur culturel dans les relations professionnels-personnes accueillies, au sein des équipes professionnelles, et plus globalement dans les cadres d’intervention des politiques publiques.
Les méthodes d’intervention sont multiples (rappel des concepts, analyse des pratiques, intervention de chercheurs et de professionnels…) et prévoit la diffusion d’un dossier pédagogique.

Avant l’élaboration de la formation, nous avons associé les professionnels à la sélection des contenus, des méthodes d’intervention et plus largement à la coproduction de ce cycle via un questionnaire diffusé en ligne et dans nos réseaux.

Lieu :

Centre de ressources Ancrages – 42, Bd d’Annam 13016

Dates et durée :

4 journée soit 28h, de 9h00 à 12h30 et de 14h à 17h30 :

  • Lundi 16 mars
  • Vendredi 20 mars
  • Lundi 20 avril
  • Vendredi 24 avril

Date butoir d’inscription pour les journées de mars : le vendredi 20 février 2015.

 

Tarifs :

Notre politique tarifaire est adaptée aux moyens financiers mobilisables par stagiaire. Le montant journalier est de 336€ TTC, soit 48€/H/TTC. ​Pour en savoir plus sur le Financement de votre formation.
Pour une étude personnalisée de votre mode de financement et la transmission d’un devis contactez-nous auprès de : administration[at]ancrages.org

Cette formation est mobilisable dans le cadre du plan de formation de l’entreprise mais elle ne permet pas de mobiliser le Compte personnel de formation (CPF) réservé aux formations diplômantes et /ou certifiantes. Le CPF remplace le DIF, droit individuel à la formation, à compter de janvier 2015. Plus d’info sur : http://www.emploi.gouv.fr/dispositif/compte-personnel-formation-cpf

Vous pouvez vous pré-inscrire en ligne: Remplir le formulaire

Contacts :

Pour toute information relative aux contenus et au déroulement : formation@ancrages.org


© Agir en Interculturalité et en Santé dans le Gard - Plan du site - Contact - Crédits