Accueil > Agir > Des supports de prévention et outils pédagogiques pour animer vos actions > Par support pédagogique > DVD > Toi-même tu sais - On ne badine pas avec la santé N°3

Agir

Toi-même tu sais - On ne badine pas avec la santé N°3

S28C-114120113221.jpg

BIGGS J.-G., POCRAIN Stéphane, INPES, 2013

 

Entre divertissement et message de prévention, Toi-même tu sais ! est une oeuvre originale de fiction, qui aborde avec réalisme diverses thématiques de santé. Destinée aux populations africaines vivant en France, elle est diffusée sur les chaînes communautaires.

Avec pour toile de fond une cité de la banlieue parisienne, chaque épisode (d’une durée de huit minutes) met en scène des situations de la vie quotidienne et évoque une question de santé. Le message préventif se mêle à l’intrigue, au détour d’une scène anodine, d’une conversation ou d’un événement. Tour à tour amusante, émouvante ou surprenante, cette série riche en informations et en conseils a pour objectif d’ancrer la prévention dans le quotidien des personnages et de créer un sentiment d’identification.


La série met en scène Alioune, jeune médecin, confronté tous les jours à la réalité sociale et aux questions de ses patients, dont la plupart sont des migrants venus d'Afrique. Comme Alioune, tous les héros de "Toi-même tu sais" sont porteurs d'un message fort : il faut préserver notre santé et celle de ceux qui nous sont chers.

Les six épisodes traitent du VIH, de la nutrition des enfants, du bilan de santé, de la dépigmentation de la peau, de l’hépatite B et de l’addiction aux jeux.
Et si l’intrigue se déroule désormais à Paris, dans le quartier de Belleville, les personnages Blaise, Aminata et le docteur Lassana – présents dans les saisons précédentes – sont bien au rendez-vous.


Cette nouvelle saison affiche un casting d’exception, qui réunit des comédiens talentueux comme Claudia Tagbo, Patson, Djédjé Apali, le chanteur Féfé et bien d’autres.

DVD en prêt au CODES 30

Voir les 6 épisodes de la saison 3


© Agir en Interculturalité et en Santé dans le Gard - Plan du site - Contact - Crédits