Exposition photo itinérante sur un an
De mars 2021 à mars 2022, grâce au soutien de la région Occitanie, une grande exposition de photographies itinérante sera présentée par l'association SOS MEDITERRANEE dans une douzaine de villes de la région afin d'informer le grand public du drame des naufrages à répétition en Méditerranée. Divers événements de sensibilisation organisés par les bénévoles de l'association en Occitanie ponctueront son itinérance.
SOS MEDITERRANEE : UN ENGAGEMENT CITOYEN
Exposition photo itinérante sur un an
en Occitanie
Région Occitanie, France
De mars 2021 à mars 2022, grâce au soutien de la région Occitanie, une grande exposition de photographies itinérante sera présentée par l’association SOS MEDITERRANEE dans une douzaine de villes de la région afin d’informer le grand public du drame des naufrages à répétition en Méditerranée. Divers événements de sensibilisation organisés par les bénévoles de l’association en Occitanie ponctueront son itinérance.
Composée de 15 grands panneaux recto-verso de 2 mètres par 1,2 mètres, cette exposition de photographies et différents temps forts organisés dans les villes l’accueillant permettront de valoriser l’engagement citoyen et de sensibiliser le grand public sur sa mission vitale de sauvetage en mer. Issus des différents reportages effectués par de nombreux photographes professionnels embarqués depuis 2016 à bord de l’Aquarius puis de l’Ocean Viking, navires affrétés par l’association SOS MEDITERRANEE, ces photos invitent à prendre conscience de la nécessité vitale de mettre en place un dispositif de sauvetage adéquat et respectueux du droit maritime international.
L’exposition a pour but de créer un lien entre les citoyens occitans, dans leur plus grande diversité, avec la communauté maritime. L’objectif est de favoriser l’interaction entre des collectifs de citoyens, des associations, des entreprises, des institutions, des collectivités locales, des établissements scolaires, les sauveteurs en mer et des experts du droit maritime.
Visiter l’exposition
Les dates, heures et modalités de visite et les événements s’y rattachant dans les lieux publics seront affichés sous peu sur cette page et sur la page facebook de SOS MEDITERRANEE France. La visite de l’exposition dans les Lycées est bien évidemment réservée aux élèves et personnels de ces établissements.
Les premières dates de l’itinérance
* Du 1er au 22 mars au Lycée de la Mer à Sète
* Du 29 mars au 16 avril au Lycée Albert Einstein à Bagnols-sur-Cèze
* Du 20 avril au 30 avril à la Ressourcerie Réa-Nîmes à Nîmes (ouvert au grand public)
* Du 4 mai au 14 mai au Lycée Jean-Baptiste Dumas à Alès
* Du 18 au 28 mai au Lycée Le Garros à Auch
* Du 1er au 11 juin à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Tarn à Albi
* Du 15 au 30 juin au Square de la Maison des relations internationales à Montpellier
* Durant la première quinzaine de juillet au Conservatoire du littoral (site de l’Anse de Paulilles) à Port-Vendres
* Du 19 juillet au 29 juillet au Mémorial de Rivesalte (ouvert au grand public)
* Du 31 juillet au 23 août dans le hall de la Mairie de Foix dans le cadre du festival Ingénieuse Afrique (ouvert au grand public)
* Du 27 septembre au 6 octobre au Lycée Daudet à Nîmes
* Du 8 octobre au 22 octobre au Lycée Christian Bourquin à Argelès-sur-Mer
A venir : Montpellier, Perpignan, Carcassonne et Toulouse