Formation : Mieux comprendre les personnes âgées immigrées dans le Gard
lundi et mardi 7 et 8 décembre 2020
Les migrants âgés de plus de 60 ans ont un accès à la santé et aux soins moindres que la moyenne de la population vivant en France.Les inégalités sociales de santé y contribuent largement : conditions de logement, accès à l’éducation et à l’alphabétisation, désaffiliation des organismes de sécurité sociale et mutuelle, retraites et démarches administratives complexes, etc.
Les malentendus interculturels et la normativité des interventions en santé y contribuent également. Il est nécessaire d’en avoir conscience afin de réfléchir en équipe et AVEC les usagers à une meilleure prise en compte des besoins de chacun.
La plateforme Interprofessionnelle de Ressources en Interculturalité et Santé (Plateforme IRIS) accompagne des dynamiques locales autour de l'interculturalité et la santé des personnes immigrées les plus vulnérables. Les personnes âgées immigrées (PAI) en font partie. Dans le Gard, la mission ADLI intervient spécifiquement auprès de ce public. En vue d' Agir ensemble auprès des personnes âgées immigrées dans le Gard, la mission ADLI 30 et la Plateforme IRIS vous proposent :
• 2 jours de formation pour MIEUX COMPRENDRE LES USAGERS ÂGÉS D'ORIGINE ÉTRANGÈRE
les lundi 7 et mardi 8 décembre 2020
animées par Anthropos Cultures Associées
•Objectifs :Repérer et analyser les représentations culturelles en jeu dans la relation en vue d’améliorer la professionnalisation des acteurs en matière d’accès aux droits et à la santé des personnes âgées immigrées.
Vos interlocuteurs gardois sont :
Alessandra BERTINELLI Agent de Développement Local à l'Intégration du Gard - ADLI Samuel Vincent
|
Lydie HEBREARD Chargée de projets
Comité Départemental d’Education pour la Santé 15 rue Sainte Anne - 30900 Nîmes T. 04 66 21 10 11 - e-mail : contact@codes30.org Site Internet : www.codes30.org / www.agisante-gard.org |