Accueil > Toute l'actualité de l’interculturalité en France et dans le Gard > Les actualités passées > Les amis du Sémaf présentent : "Exils & Frontières" Projections au cinéma le Sémaphore à Nîmes du 22 au 25 juin 2019

Toute l'actualité de l’interculturalité en France et dans le Gard

 

Les amis du Sémaf présentent : "Exils & Frontières" Projections au cinéma le Sémaphore à Nîmes du 22 au 25 juin 2019

Exils et frontières.JPG

Mais aussi, exposition, cantine, concert et danse au bar Le Prolé Les 21 et 22 juin 2019

Samedi 22 juin 16h00 - Tarif unique 4 €
rencontre avec Yves Carrel de Réseau Education Sans Frontières et Ados Sans frontières

J'ai marché jusqu'à vous, récits d'une jeunesse exilée
de Rachid Oujdi
France - 2017 - 52 mn - documentaire
Prix du Public - Meilleur long-métrage
Festival Amnesty International 2017 «Au Cinéma Pour Les Droits Humains» « Mineurs non accompagnés ». Venus seuls, principalement d'Afrique et du Moyen Orient, ces voyageurs sans visas débarquent à Marseille, au terme d'un long périple. En attendant leur majorité, ils sont censés se trouver sous la protection de l'Aide Sociale à l'Enfance. Mais avant cette « mise à l'abri » rarement immédiate, ces jeunes subissent la rue, les réseaux malveillants et la suspicion des institutions.

 

Samedi 22 juin 18h00 - séance unique

Défi de solidarité
d'Anne Richard et Caroline Danoquy
France - 2018 - 1h03 - documentaire
En plein hiver, un garçon, visiblement très jeune, passe une nouvelle nuit dans la rue, faute de réponse sur son statut de «mineur isolé étranger». Jusqu'au jour où un bénévole lui propose un matelas chez lui… Chaque soir, à Paris, plus d'une centaine d'hébergeurs forme un réseau anonyme pour répondre à l'urgence. Mais combien de temps cet élan citoyen sera-til viable ?

 

Dimanche 23 juin 11h00
rencontre avec le réalisateur
et sa mère, Armonia

Armonia, Franco
et mon grand-père
de Xavier Ladjointe
France - 2017 - 1h10
Documentaire
«Ma mère refuse de me parler du passé. Je pars alors en Espagne avec elle pour filmer notre histoire familiale. Mais cette quête vire bientôt à l'obsession de connaître la vérité sur mon grand-père qui prend peu à peu la place d'un mentor dans ma propre vie en plein questionnement... Ce journal initiatique raconte la guerre d'Espagne et l'exil de mes grands-parents. Il implique mon regard sur la liberté de vivre sa vie dans le passé comme au présent»

 

Dimanche 23 juin 20h00 - séance unique

Mallé en son exil
de Denis Gheerbrant
Belgique - 2017 - 1h46
Documentaire
Mallé, un homme comme tant d'autres, nettoie nos bureaux et vit dans un foyer. Mallé, noble soninké d'un petit village du Mali, explore avec le cinéaste son monde, le monde qu'il a emporté avec lui et qui le structure. Cinq ans dans la vie d'un exilé, à l'approche d'une autre manière de penser. «De 2011 à 2016, j'ai suivi Mallé, l'ai laissé parler, tout en exprimant mes désaccords sur l'excision, «ce crime». J'ai noué avec cet homme une relation amicale inédite, tout en installant « une distance ». Aux yeux du spectateur, il me fallait interroger. Quel est le sens de montrer quelqu'un qui est sympathique et qui dit des horreurs ? Qu'est-ce que l'amitié avec quelqu'un dont vous ne partagez pas les fondamentaux ? »

 

Lundi 24 juin 20h30 - Avant-Première

El Dorado
de Markus Imhoof
Suisse, Allemagne - 2018 - 1h32
Documentaire
Markus Imhoof s'interroge ; que deviennent les milliers d'hommes, de femmes et d'enfants qui arrivent en Europe pour fuir leurs pays? Ses questions qui concernent l'humanité de notre accueil et la responsabilité de nos sociétés le plongent au plus profond de son histoire personnelle : à la sortie de la guerre, sa famille accueillit une jeune réfugiée Italienne, Giovanna. Il ne l'a jamais oubliée.

 

Soirée courts métrages
Mardi 25 juin - 18h00 - séance unique
rencontre avec
- Ramman Ismaïl (sous réserve)
protagoniste du film Unbroken Paradise
- Alessandra Pascetta (sous réserve)
réalisatrice du film Ahlem
- L'équipe du film C'est pas beau le racisme
- Lamine Bamba, comédien du film Dobry

Unbroken Paradise
de Juan David Romero - France - 2018 - 25' -
documentaire
Unbroken Paradise relate le parcours de Ramman Ismail, réfugié syrien : de son vécu dans son pays à sa traversée jusqu'en France, à Bordeaux.


Ahlem
d'Alessandra Pescetta
Italie - 2014 - 18'30 - vostfr - fiction
Ahlem et Victoria, deux adolescentes étrangères vivant en Sicile font du bénévolat pour un centre de réfugiés. «Quel est ton rêve aujourd'hui ?» se demandent-elles souvent. Un jour, Ahlem dévoile à Vicky l'origine de son nom.


C'est pas beau le racisme
France - 2018 - 8' - docu-fiction
Court métrage réalisé par l'Atelier cinéma du Centre d'Accueil de Demandeurs d'Asile La Luciole à Nîmes.
C'est quoi le racisme ? Une réponse à plusieurs voix et des images sans paroles…


Dobry
d'Orlin Milchev
Bulgarie - 2017 - 27' - vostfr - fiction
Bulgarie, une ferme isolée près de la frontière. Un vieux paysan recueille un réfugié blessé. Mais au village l'hostilité monte face à l'étranger…

 

Mardi 25 juin 20h30 - 2 films

Les Nouveaux habitants
Emmanuel Chevillat et Victorien Tardif
France - 2018- 52mn - documentaire
Les Vans, petit village d'Ardèche voit arriver de nouveaux habitants durant l'hiver 2016 : une soixantaine de jeunes migrants et deux familles de réfugiés syriens. Spontanément, les habitants se
mobilisent pour aider, accueillir et apaiser leur quotidien, parfois difficile.

Bienvenue Mister Chang
Anne Jochum, Laëtitia Gaudin Le Puil
France - 2017 - 52 mn - documentaire
Le 26 février 1982, la petite commune de Lanvénégen accueillait 21 réfugiés laotiens et hmongs. Trente cinq ans plus tard, Laëtitia Gaudin - Le Puil a retrouvé sa copine d'enfance Maryse Chang.
Ensemble, elles ont remonté le temps et bousculé les mémoires. Les leurs ; celles de Lanvénégen ; celles de Monsieur et Madame Chang.

Lien vers le site du Sémaphore


© Agir en Interculturalité et en Santé dans le Gard - Plan du site - Contact - Crédits