Accueil > Toute l'actualité de l’interculturalité en France et dans le Gard > Les actualités passées > Semaine Européenne de la Vaccination du 23 au 29 avril 2018

Toute l'actualité de l’interculturalité en France et dans le Gard

 

Semaine Européenne de la Vaccination du 23 au 29 avril 2018

Semaine Européenne de la vaccination.JPG

La vaccination du nourrisson

Cette année la semaine de la vaccination aura lieu du 24 au 29 avril 2018. Le thème retenu, en France, est celui de la vaccination du nourrisson.

Parce que les recommandations n’ont pas permis d’obtenir des couvertures vaccinales satisfaisantes, la loi a rendu obligatoire, à compter du 1er janvier 2018, onze vaccins pour les enfants de moins de 2 ans nés à partir du 1er janvier 2018. Pour ces enfants, ces vaccinations seront exigées pour l’entrée en collectivité (c’est-à-dire en crèche, à l’école, ou pour partir en colonie par exemple.) à compter du 1er juin 2018.

Ces onze vaccins sont les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l’Haemophilus influenzae b, l’hépatite B, le méningocoque C, le pneumocoque, la rougeole, les oreillons et la rubéole.

Pour les enfants nés avant le 1er janvier 2018, les vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite continuent d’être exigibles pour entrer en collectivité. Pour ces enfants, les vaccins contre les huit autres maladies sont néanmoins vivement recommandés pour les protéger contre des maladies qui peuvent être graves.

 

Santé publique France lance le 21 avril et jusqu’à la fin du mois de juin une campagne de promotion du site institutionnel vaccination-info-service.fr (radio, presse et digitale). Il s’agit de mieux faire connaître ce site d’information auprès du grand public, en particulier auprès des futurs parents et des parents de jeunes enfants. Un an après son lancement, vaccination-info-service.fr comptabilise plus de deux millions de visiteurs uniques et plus de 4 millions de pages vues.

 

Un nouvel espace sur vaccination-info-service.fr dédié aux professionnels de santé

Cet espace comprend de nombreux contenus d’ordre réglementaire, juridique et pratique comme par exemple les modalités de vaccination de personnes exposées à des risques spécifiques. Un certain nombre de ressources pour aider à la pratique sont également disponibles et téléchargeables. La totalité des contenus de cet espace professionnel sera mis en ligne au deuxième semestre 2018. Il a vocation à s’enrichir pour toujours mieux répondre aux attentes des professionnels.

Un dossier de presse sonore pour mieux comprendre la vaccination

Santé publique France a conçu un dossier de presse sonore sur la vaccination. Véritable support de prévention, il comprend 10 chroniques d’experts abordant chacune une question sur la vaccination (Qui peut vacciner ? Comment marche la vaccination ? Pourquoi avoir rendu obligatoires huit vaccinations supplémentaires ?, etc.).

Des outils pédagogiques à destination des professionnels de santé et de la petite enfance

Repères pour votre pratique, calendrier des vaccinations, brochures d’information, affiches, etc. plus de deux millions de documents édités par Santé publique France ont d’ores et déjà été commandés par des professionnels (+60% par rapport à 2017) pour la Semaine européenne de la vaccination.

Pour télécharger des documents sur la vaccination :

Source : Santé Publique France 


© Agir en Interculturalité et en Santé dans le Gard - Plan du site - Contact - Crédits